Les conseils naturels pour un bronzage qui dure

En hiver, le soleil est aux abonnés absents et la peau fait inévitablement grise mine. S'il suffisait d'un bronzage de retour de vacances pour vous redonner le sourire ?

Qu’il est doux de lézarder au soleil ! Il efface nos petits boutons, nous met de bonne humeur et fait même baisser la pression artérielle. Pas étonnant que l’on souhaite conserver notre bronzage après les vacances… Or, les UV sont reconnus pour leurs méfaits. En plus de brûler la peau en cas d’exposition prolongée, ils accélèrent le vieillissement cutané. Pire encore, ils peuvent provoquer des cancers. Il est donc nécessaire d’adopter de bonnes habitudes afin de profiter du soleil sans risque pour sa santé. Prendre soin de sa peau, faire le plein de nutriments, etc. : voici comment obtenir un hâle durable en toute sécurité !

Les meilleures astuces pour préparer la peau au soleil

Un bronzage radieux, c’est avant tout une peau prête à s’exposer au soleil. On la prépare alors de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Il n’y a rien de plus facile avec la Maison de l’Argousier !

Une alimentation adaptée

Si vous voulez obtenir un hâle lumineux, vous devez fournir à votre corps les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Privilégiez donc les légumes et fruits aux couleurs prononcées. Vert, rouge, orange : c’est la garantie de saturer l’épiderme en bêtacarotène, un pigment végétal qui booste la production de mélanine. Carotte, épinard, tomate, abricot, framboise, etc. en sont généreusement pourvus. Pensez aussi aux aliments riches en acides gras essentiels, qui favorisent la régénération du collagène : maquereau, graines de lin, huile de colza, noix… Faites la part belle au sélénium réputé pour ses propriétés antioxydantes. Cet oligoélément est présent en grande quantité dans la viande, les fruits de mer, les céréales, les œufs et les laitages. Il protège des coups de soleil et agit contre les radicaux libres, pour une peau rajeunie !

lissant_actif_avec_ombre

Lissant Actif

Crème premières rides  -  50 ml
51,60 

Prendre des compléments alimentaires

En principe, une alimentation variée et équilibrée suffit à préparer sa peau au soleil. Néanmoins, certains compléments alimentaires bronzage permettent d’accélérer le processus. Ils associent généralement plusieurs vitamines et minéraux :

  • Le bêtacarotène possède une puissante action antioxydante. Cet activateur de bronzage naturel protège l’intégralité de l’organisme du stress oxydatif dû aux ultraviolets.
  • La vitamine C permet de bronzer sans danger. Dopeuse de mélanine responsable de la pigmentation de la peau, elle aide à lutter contre l’excès de radicaux libres et donc, préserve les cellules cutanées du vieillissement prématuré.
  • La vitamine E protège également la peau des dégâts causés par les UV, notamment du dessèchement. Elle améliore sa tolérance au soleil.
  • La vitamine A favorise la coloration de la peau, la cicatrisation et le renouvellement des cellules.

On peut aussi opter pour l’argousier à la teneur exceptionnelle en bêta-carotène, vitamine C, omégas 3, 6, 7 et 9. Vous avez ainsi l’assurance d’apporter à votre organisme ce qui lui manque pour résister aux agressions du soleil.

Hydrater sa peau au quotidien

Une peau hydratée en profondeur est moins sensible et donc, renforcée face au soleil. Certaines crèmes de jour revendiquent en plus une formule vitaminée, gage d’un teint délicatement hâlé. Vous voulez avoir rapidement bonne mine ? Cap sur l’huile végétale d’argousier. Ses caroténoïdes minimisent les méfaits des rayons solaires et préviennent les signes de vieillesse tels que les rides ou les taches brunes. À la Maison de l’Argousier, nous fabriquons nos produits en France en recourant uniquement à des techniques douces afin de garder leurs actifs parfaitement intacts. Dès la première application, la peau est apaisée, souple et lumineuse.

Une protection renforcée

Malgré toutes ces précautions, la crème solaire reste indispensable. Un chapeau, des lunettes de soleil et vous voilà prêt à bronzer en toute sérénité ! N’oubliez pas que les rayons du soleil sont moins forts de 9 heures à 11 heures et de 16 heures à 19 heures… et que c’est en bougeant que vous bronzerez uniformément ! Il existe aussi des cosmétiques riches en antioxydants qui forment une barrière protectrice contre le stress oxydatif. C’est notamment le cas de l’huile d’argousier, très efficace pour soulager les coups de soleil et booster l’éclat naturel de la peau.

Les clés pour prolonger votre bronzage

Voilà une semaine que vous êtes rentré de vacances et votre teint doré n’est déjà plus qu’un lointain souvenir ? Si vous vous demandez comment garder son bronzage pendant encore de longs mois, découvrez les petits gestes beauté à adopter sans modération.

Le gommage

Contrairement aux idées-reçues, le gommage est un véritable activateur de bronzage puisqu’il élimine les cellules mortes. Et après les expositions à répétition, elles foisonnent ! Ce qui explique que le teint est terne et la peau aussi rêche qu’un crocodile. Le gommage est donc la solution pour s’en débarrasser : en stimulant la microcirculation, il améliore l’éclat de la peau et la rend plus lisse. Choisissez une texture douce, surtout pour le visage et le décolleté, et intégrez ce rituel beauté une fois par semaine. N’hésitez pas à fabriquer votre propre gommage : de l’huile d’argousier pour hydrater, du sucre ou du marc de café pour exfolier. Et le tour est joué !

Hydra Protect

Crème hydratante  -  50 ml
42,30 

Maintenir un taux d’hydratation optimal

Fragilisé, l’épiderme a besoin d’être restauré pour pouvoir continuer à jouer correctement son rôle protecteur. En effet, son film hydrolipidique gère en permanence la quantité d’eau qui pénètre dans les tissus profonds jusqu’à la surface cutanée, et celle qui s’évapore. Il est donc primordial d’hydrater sa peau. Et ça commence dès la douche, avec des savons surgras. Prenez ensuite le temps de masser corps et visage avec un lait après-soleil ou une crème hydratante. Ciblé, notre sérum à l’argousier bio restructure les épidermes agressés par les UV. Riche en acides gras aux qualités réparatrices et régénératrices, il harmonise le teint et procure un bronzage parfaitement uniforme.

Réhydrater la peau de l’intérieur

Donnez la priorité aux légumes et fruits de saison, gorgés d’eau. Le brocoli, le céleri, l’artichaut, l’aubergine, le concombre, la courgette, le melon, la pastèque, la fraise hydratent la peau grâce à un apport généreux de vitamine A, zinc et silicium. Ne lésinez pas non plus sur les aliments riches en vitamine E, qui est un hydratant puissant. Il forme un film occlusif à la surface de la peau et renforce ainsi la barrière cutanée. On la retrouve principalement dans les matières grasses végétales comme l’huile de tournesol, les oléagineux, l’avocat, les sardines… Un complément alimentaire bronzage contribue aussi à le faire durer. Prévoyez alors une cure de deux semaines après l’exposition.

Les soins prolongateurs

La cosmétologie s’améliore sans cesse et les grandes marques spécialisées en produits solaires proposent désormais des soins élaborés pour conserver votre bronzage. Riches en actifs hydratants, ils s’utilisent aussi bien sur le corps que le visage en remplacement de votre crème quotidienne. Vous cherchez plutôt une huile pour prolonger le bronzage ? Les huiles de carotte et d’abricot confèrent une bonne mine naturelle, tout comme celle d’argousier. Cette dernière présente en plus l’intérêt d’être réparatrice, détoxifiante et émolliente. Elle constitue ainsi le soin après-soleil idéal pour conserver un teint légèrement hâlé. Conditionnée dans un emballage respectueux de l’environnement et non testée sur les animaux comme toute notre gamme, elle deviendra très vite votre meilleure alliée !

Nos produits star

  • Hydra Protect

    Crème hydratante  -  50 ml
    42,30 
    Découvrir
  • Secret d'Éclat

    Eau de soin multi-actions  -  100 ml
    Secret d'éclat
    33,80 
    Découvrir
  • Lissant Actif

    Crème premières rides  -  50 ml
    lissant_actif_avec_ombre
    51,60 
    Découvrir