Comment calmer naturellement les problèmes du cuir chevelu ?

Recouvert par les cheveux, le cuir chevelu est pourtant bien là et il est sensible. À l'image de la peau du visage, diverses agressions peuvent le fragiliser comme l'eau calcaire, la pollution ou encore une routine beauté non adaptée. Les irritations occasionnées peuvent entraîner des désagréments difficilement contrôlables. Nous vous révélons nos secrets pour vous en débarrasser définitivement !

Recouvert par les cheveux, le cuir chevelu est pourtant bien là et il est sensible. À l'image de la peau du visage, diverses agressions peuvent le fragiliser comme l'eau calcaire, la pollution ou encore une routine beauté non adaptée. Les irritations occasionnées peuvent entraîner des désagréments difficilement contrôlables. Nous vous révélons nos secrets pour vous en débarrasser définitivement !

Des agressions externes

Il s’agit d’un déséquilibre causé par diverses agressions que le cuir chevelu subit chaque jour. La pollution est en grande partie responsable, car elle dépose sur les cheveux un voile terne et génère des radicaux libres. Ces molécules d’oxygène très réactives modifient la constitution du cuir chevelu et altèrent le bulbe pilaire. C’est aussi le cas de la poussière, du calcaire et de l’utilisation trop fréquente de produits lavants décapants. Il faut également se méfier du sèche-cheveux. Son usage intensif assèche la peau et si l’air est trop chaud, vous risquez en plus de brûler le cuir chevelu. Les cellules de l’épiderme vont alors se renouveler plus vite, d’où l’apparition de pellicules et de démangeaisons. Ne sous-estimez pas non plus la surexposition aux UV, la consommation d’alcool, le tabac, le port de chapeaux ou de bonnets qui déshydratent le cuir chevelu.

Des facteurs internes

young dark skinned girl has itching in her hair

Le stress peut favoriser un cuir chevelu sensible, tout comme la fatigue ou une perturbation du cycle hormonal. Agressée, la peau réagit et sa structure se modifie. Elle est plus fragile et le crâne se met à démanger. Une alimentation déséquilibrée peut aussi être un facteur aggravant du prurit. Ainsi, évitez les graisses saturées présentes dans les protéines animales telles que la viande et les laitages ou encore l’huile de coco et l’huile de palme. Limitez au maximum les sucres rapides comme les gâteaux, les bonbons, mais aussi les plats industriels bien trop riches en sel. Une affection cutanée peut évidemment engendrer des démangeaisons. Dans le cadre d’une inflammation du cuir chevelu, le cycle de reproduction de l’épiderme s’accélère. En arrivant en surface, les cellules ne sont pas assez matures et desquament.

Hydra Protect

Crème hydratante  -  50 ml
42,30 

Les remèdes de grand-mère pour un cuir chevelu apaisé

Un cuir chevelu en mauvaise santé peut provoquer une chute de cheveux ou une pousse disgracieuse, avec une fibre capillaire plus fine et cassante. Il est donc essentiel de réagir rapidement pour empêcher que la situation s’aggrave. La Maison de l’Argousier vous conseille de laisser respirer votre cuir chevelu et de le mettre au repos. Chouchoutez-le avec des soins naturels comme l’huile d’argousier ou de noix de coco. Vous retrouverez un véritable bien-être !

Vos bonnes résolutions

Privilégiez les shampoings doux naturels, plus respectueux du cuir chevelu sensible. L’objectif est en effet de limiter le grattage afin d’empêcher les irritations et leur infection. C’est encore mieux s’ils contiennent des huiles d’argousier, de ricin ou de l’extrait de thé vert, qui possèdent d’incroyables vertus apaisantes ! Dans tous les cas, veillez à espacer les shampoings autant que possible pour préserver sa flore physiologique. Lorsque vous vous lavez les cheveux, procédez par un massage délicat du bout des doigts. Rincez à l’eau tiède et épongez avec une serviette sans frotter. Ensuite, proscrivez le sèche-cheveux. Laissez plutôt sécher vos cheveux à l’air libre ! Au quotidien, préférez les détacher pour ne pas créer un environnement propice à l’humidité et donc, aux démangeaisons. De même, le port d’un chapeau doit rester exceptionnel, tout comme l’usage de la laque, pour ne pas étouffer le cuir chevelu. Enfin, misez sur une alimentation équilibrée afin d’apporter à l’organisme tous les nutriments indispensables à son bon fonctionnement.

La santé dans l'assiette

Faites le plein de vitamine C, reconnue pour sa capacité à stimuler la production de collagène et donc, à réduire la sensibilité de la peau. Vous en trouverez notamment dans les agrumes, le melon, le persil, le poivron. La vitamine A est également importante, car elle hydrate l’épiderme en profondeur. Patate douce, œufs, beurre, foie de bœuf, mangue, abricot sont vos meilleurs alliés. Ne lésinez pas non plus sur la vitamine E qui calme les démangeaisons cutanées et accélère la cicatrisation de la peau. Tournez-vous alors vers l’huile d’olive ou de colza, l’avocat, les sardines, les amandes. Intégrez enfin à son alimentation des omégas 3 et 6 afin de renforcer la barrière hydrolipidique et lutter contre la déshydratation. Ces acides gras essentiels sont naturellement présents dans les poissons gras, les graines de lin, les viandes, les huiles de noix, de tournesol, de colza, de germe de blé, de bourrache…

Portrait of tranquil pleased female spa client inhaling aroma of sea buckthorn tea

Les soins favoris de nos grands-mères

Contre les inconforts du cuir chevelu, les remèdes naturels permettent de retrouver un véritable bien-être, comme l’huile d’argousier. Produite dans le respect de l’agriculture biologique en Moldavie et fabriquée en France par des techniques douces, elle soulage les cuirs chevelus irrités. Elle possède effectivement une haute teneur en vitamines A et E : ces puissants agents anti-inflammatoires concentrent leurs bienfaits dans le maintien du fonctionnement normal des fibres collagènes, responsables de l’hydratation de la peau. Extraite de la pulpe d’une petite baie orangée bourrée de sels minéraux et d’oligo-éléments, l’huile végétale d’argousier renferme un pourcentage élevé en oméga 7 aux propriétés antibactériennes et assainissantes. Cet acide gras consolide la barrière cutanée, inhibant les micro-organismes nocifs et réduisant les réactions inflammatoires. Les inconforts s’estompent et s’atténuent. En plus, le pouvoir réparateur de l’argousier renforce le cheveux cassants et fourchus ! Nos grands-mères apprécient également les huiles végétales de ricin, jojoba ou coco, qui nourrissent et calment le cuir chevelu sensible. Appliquez simplement quelques gouttes sur le crâne, massez délicatement en mouvements circulaires, et laissez agir une demi-heure avant le shampoing. Ce soin est à renouveler une fois par semaine dans le but de restaurer le film hydrolipidique du cuir chevelu et de le protéger des agressions. En même temps, les cheveux retrouvent leur beauté naturelle. Alors, pourquoi s’en priver ?

Nos produits star

  • Hydra Protect

    Crème hydratante  -  50 ml
    42,30 
    Découvrir
  • Secret d'Éclat

    Eau de soin multi-actions  -  100 ml
    Secret d'éclat
    33,80 
    Découvrir
  • Lissant Actif

    Crème premières rides  -  50 ml
    lissant_actif_avec_ombre
    51,60 
    Découvrir